X

Informations d’intérêt public

Message de la MRC des Etchemins

Brûlage à ciel ouvert des déchets

Les déchets brulés sont potentiellement dangereux pour votre santé et l’environnement.

Quels déchets?

  • ordures ménagères;
  • plastiques agricoles;
  • pneus;
  • meubles;
  • produits chimiques
  • etc.

Pourquoi ?

  • La fumée générée peut contenir des oxydes d’azote, du monoxyde de carbone, de l’arsenic, du mercure, du plomb, de l’acide chlorhydrique, des furanes et du CO2.
  • Ces polluants peuvent affecter surtout les enfants et les personnes âgées qui souffrent d’asthme, de maladies pulmonaires ou de maladies cardiovasculaires.
  • Les  récoltes, les lacs, les cours d’eau, les pâturages peuvent être contaminés par des dépôts.  Ensuite, via la chaîne alimentaire, cela peut se retrouver dans la viande et les produits laitiers.

Déchets ou non ?

La majorité de ce que l’on considère des « déchets » peuvent être en fait réduits, réutilisés, recyclés, valorisés ou compostés (3RV). Vous ne savez-pas comment disposer de certaines choses? Informez-vous auprès de votre municipalité ou auprès de Cam Landry au 418 625-9000 poste 2227.


Algues bleu-vert - Agissez avec prudence ! 

Quelques rappels importants : 

  • Ne buvez pas cette eau.
  • Ne touchez pas les écumes.
  • Ne vous baignez pas dans cette eau.
  • Éloignez les enfants du secteur affecté.

Dans les secteurs non affectés, vous pouvez vous baigner et pratiquer vos activités aquatiques ou nautiques normalement, à moins d’avis contraire.

Pour plus de renseignements ou pur signaler un plan d’eau affecté, composez le 1-877-644-4545 ou consulter le www.sante.gouv.qc.ca

Les sites suivants contiennent également une grande source d’information:


Le partage de la route, c’est aussi faire place aux utilisateurs d’aides à la mobilité motorisées

Un triporteur, un quadriporteur ou un fauteuil roulant motorisé permet à de nombreuses personnes de conserver leur autonomie dans leurs déplacements.

Depuis juin 2015, un projet pilote prévoit de nouvelles règles de circulation pour les utilisateurs de ces aides à la mobilité motorisées (AMM). En même temps, ce projet pilote laisse davantage de flexibilité aux utilisateurs d’AMM dans leur choix d’itinéraire, tout en assurant un partage de la route sécuritaire entre les différents usagers de la route.

En vertu du projet pilote, il est désormais possible pour les utilisateurs d’AMM d’emprunter les trottoirs, les voies cyclables, et, à certaines conditions, la chaussée et son accotement.

De plus en plus d’AMM circuleront sur la voie publique. Pour votre sécurité et celle des autres, soyez vigilant et adoptez une attitude ouverte et courtoise lors de vos déplacements.

Pour en apprendre davantage sur le projet pilote, visitez le www.transports.gouv.qc.ca


Utilisateurs d’AMM 

Sur la route en AMM, la sécurité avant tout!

Vous utilisez un fauteuil roulant motorisé, un triporteur ou un quadriporteur dans vos déplacements? Saviez-vous que l’utilisation de ces aides à la mobilité motorisées (AMM) est balisée par un projet pilote depuis juin 2015?

Selon votre préférence, et en ayant toujours en tête votre sécurité et celle des autres, il vous est possible d’emprunter les trottoirs, les voies cyclables ainsi que, à certaines conditions, la chaussée et son accotement. Il est interdit de circuler sur les autoroutes et leurs voies d’accès.

Sur les trottoirs et les voies cyclables, adaptez votre vitesse à celles des autres usagers. Avant de vous engager sur la chaussée, assurez-vous que la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins et qu’il n’y a pas plus d’une voie de circulation par sens. Si vous empruntez l’accotement, il doit être suffisamment large et sans obstacle.

En précisant les règles de circulation, ce projet pilote vise un meilleur partage de la route tout en offrant une plus grande flexibilité dans vos déplacements. Pour en apprendre davantage sur le projet pilote, visitez le www.transports.gouv.qc.ca.


Alternatives à l’urgence

Plusieurs personnes se présentent à l’urgence pour des problèmes de santé non urgents (qui ne nécessitent pas de soins immédiats). Saviez-vous qu’il existe des alternatives à l’urgence pour traiter ce type de problème?

En voici quelques-unes :

  • Groupe de médecine de famille(GMF) : Si vous faites partie d’un GMF, vous avez accès à un médecin au sans rendez-vous,même si ce n’est pas votre médecin de famille.
  • Service d’accès adaptéCertains médecins de famille en GMF ou enclinique offrent désormais un service d’accès adapté qui vous permet d’avoir un rendez-vous plus rapidement en raison de l’ajout de plages horaires. Informez-vous auprès de votre médecin.
  • Cliniques médicales avec ou sans rendez-vous : Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez appeler dans une clinique qui offre des rendez-vous à l’ensemble de la population. Pour obtenir la liste de ces cliniques dans votre secteur, consultez le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec au sante.gouv.qc.ca.
  • Pharmacien : Votre pharmacien peut prolonger une ordonnance de médecin jusqu’à votre prochain rendez-vous.  Il peut aussi prescrire certains médicaments: diarrhée du voyageur, nausées et vomissements  reliés à la grossesse, contraception orale d’urgence, infection urinaire chez la femme, conjonctivite allergique, herpès labial, etc.
  • CLSC : Votre CLSC offre des services infirmiers généraux sur rendez-vous: traitement des plaies, prélèvements, vaccination, contraception orale d’urgence,etc. Contactez votre CLSC. Les coordonnées sont disponibles au cisss-ca.gouv.qc.ca,dans la section «Prendre rendez-vous».
  • Info-Santé : Info-Santé offre des conseils santé 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Contactez le 811.

Renseignez-vous!


Saviez-vous que…

  • En conformité avec notre règlement sur la prévention des incendies, règlement numéro 07-2015, notre brigade de pompiers effectue chaque année la visite de résidences et chalets.  Nous profitons de la présente pour vous sensibiliser sur l’importance de la prévention incendie dans votre résidence secondaire ou principale.  La présence d’un détecteur de fumée et d’un extincteur portatif de type ABC d’au moins cinq (5) livres fonctionnels sont obligatoire, de plus, dès que l’on peut dormir sur place, le propriétaire d’un bâtiment qui est desservi par un appareil à combustion solide, alimenté par le propane ou à l’huile doit installer un avertisseur de monoxyde de carbone alimenté par un circuit électrique et/ou à pile. 
  • Notre règlement sur le contrôle animalier, qui est applicable par la SPA Beauce-Etchemin, comprend entre autres l’immatriculation annuelle des chiens, l’obligation de garder son animal, lorsqu’à l’extérieur, en tout temps retenu au moyen d’un dispositif (attache, laisse, clôture, etc.) l’empêchant de sortir du terrain.
  • 2017 est une année d’élection, si vous résidez à l’extérieur et que vous désirez exercer votre droit de vote, un formulaire est inclus à la présente.  Vous devez le remplir et le retourner au bureau municipal avant le 6 octobre 2017.  Si vous avez déjà rempli ce formulaire, vous n’avez pas à le faire à nouveau.
  • Prendre la bonne habitude, lors du paiement du 1er versement de taxes par Accès « D » de vérifier votre numéro de matricule.  Un numéro erroné peut occasionner des délais dans l’encaissement et ainsi ajouter des intérêts. 
  • À partir de notre site internet, vous pouvez avoir accès à la matrice graphique de la municipalité.  En cliquant sur l’icône Gonet située à droite sur les pages de notre site, vous aurez accès à la carte complète de la municipalité.
  • Il est nécessaire, en tout temps, d’obtenir un permis de brûlage, lorsque vous faites un feu à l’extérieur d’un contenant prévu à cet effet.


Groupe Espérance et Cancer dans les Etchemins

Groupes d’entraide

L’entraide consiste à s’aider mutuellement, à s’apporter du soutien et s’échanger des informations sur le plan émotionnel et pratique. Les participants mettent en commun leurs connaissances et leurs ressources afin que tous puissent profiter des expériences de chacun, ce qui permet aux membres de jouer un rôle actif au sein du groupe.

Ce sont là des occasions pour le Groupe Espérance et Cancer de faire une différence, dans le cheminement de chacun et chacune.

Rencontre : Une fois par mois
Endroit : Restaurant Jos Blo Lac Etchemin      
Heure : 9h00 à 11h00
Pour connaître les dates et vous inscrire, téléphonez au 418 625-2607

Bienvenue à tous,
Groupe Espérance et Cancer

Divers messages

Message de la Sûreté du Québec concernant une arnaque téléphonique auprès des aînés

Retour des motocyclistes sur les routes : la vigilance est de mise

Portail Québec facilite vos démarches et simplifie vos recherches

Infolettre

X