Suite à la réalisation d’un inventaire sur le patrimoine bâti des Etchemins, plusieurs conférences seront organisées afin d’informer et de sensibiliser les citoyens. La première a eu lieu en novembre en présence de Martin Dubois, consultant en patrimoine pour la firme Patri-Arch. Il a présenté les différents styles architecturaux des bâtiments et leurs caractéristiques ainsi que les bonnes pratiques pour l’entretien et la restauration des bâtiments.
Les styles architecturaux permettent de classifier l’architecture d’une maison selon les époques. Il a présenté 8 différents styles présents sur notre territoire, tel que traditionnelle québécoise, mansarde, éclectisme victorien, colonisation, vernaculaire, cubique, arts & crafts et boomtown. Le style cottage vernaculaire, fortement représenté dans Les Etchemins, vient de l’influence des États-Unis. Modèle très populaire, rapide et économique à construire, car c’est le début des matériaux de construction standardisée. De plus, le ministère de la Colonisation fournissait des plans aux colons.Ces maisons pouvaient être déménagées et agrandies.
Quatre (4) grands principes d’intervention de conservation s’appliquent aux maisons anciennes :
- Bien observer et connaître sa maison avant d’intervenir permet de faire des choix éclairés en harmonie avec le style;
- Accorder une priorité à l’entretien en planifiant les travaux augmente la durée de vie de votre bâtiment. C’est le meilleur moyen de maintenir son intégrité physique et de repousser les interventions majeures et coûteuses;
- Préserver l’authenticité du bâtiment est important, car les composantes d’origine ont toujours une plus grande valeur qu’une composante neuve;
- Choisir de bons professionnels et de bons artisans qui possèdent le talent, les compétences et les connaissances pour l’entretien et la restauration de bâtiment ayant une valeur patrimoniale.
La réalisation des conférences par la MRC des Etchemins est possible grâce à l’entente de développement culturel des Etchemins conclue avec le ministère de la Culture et des Communications. D’autres conférences auront lieu en 2017. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet http://patrimoinebatietchemins.com/
C’est avec bonheur que la MRC des Etchemins et le Comité du patrimoine ont lancé un nouveau projet visant la mise en valeur du patrimoine bâti et le développement d’un sentiment d’appartenance et de fierté pour les etcheminois. Ce projet a permis de réaliser un inventaire régional comprenant plus de 300 bâtiments (résidences, granges, églises, commerces, croix de chemin, anciennes écoles de rang, bâtiments industriels), un site internet, une base de données interactive, un répertoire imprimé et des fiches patrimoniales personnalisées pour 98 propriétés. Le répertoire imprimé de grande qualité présente une sélection de l’inventaire régional et permet aux citoyens de comprendre les différents styles architecturaux, de s’informer sur l’histoire de la région et de poser un regard neuf sur le paysage culturel des Etchemins. Il est disponible gratuitement à la bibliothèque et au bureau municipal. Pour voir l’ensemble des bâtiments inscrits à l’inventaire, les citoyens sont invités à consulter le tout nouveau site internet www.patrimoinebatietchemins.com. Ce site sert également de base de données interactive afin d’assurer une gestion de l’inventaire du patrimoine bâti à long terme. Les fiches d’évaluation patrimoniale personnalisées, remises aux propriétaires, proposent des recommandations quant à la mise en valeur des bâtiments.
La MRC des Etchemins vous invite à explorer les noyaux villageois ou à découvrir d’autres circuits dans les municipalités afin de connaître et partager la richesse du patrimoine. Elle espère que vous apprécierez ce voyage à l’époque des premiers bâtisseurs. Une somme de 38 000$ a été octroyée pour la réalisation de ce projet contribuant à la vitalité culturelle des Etchemins. Nous tenons à remercier les partenaires de l’Entente de développement culturel : douze municipalités des Etchemins, le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et la MRC des Etchemins.