X

Politique familiale

CONSULTATION DE LA POPULATION POUR LA MISE À JOUR DE LA POLITIQUE FAMILIALE ET MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS

Merci de remplir le sondage en ligne de la mise à jour de la politique familiale et municipalité amie des aînés:

https://www.sondageonline.com/s/b7b8d7f

 


 

POLITIQUE FAMILIALE ET MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS

Le 1er mai dernier, les membres du comité 2012 et les nouveaux membres pour la mise à jour des politiques familiale et municipalité amie des aînés  se sont réunis afin de faire un bilan de la politique fait en 2012.  Les membres ont été agréablement surpris des nombreuses actions réalisées.

Cette rencontre bilan nous a confirmé que les actions mises en place et réalisées ont fait une différence et apporté beaucoup aux citoyens de Ste-Rose.  Voici un résumé des actions accomplies :

Des cours de cuisine ont été offerts, bonne participation. Voir le besoin à l’avenir. Une aire de jeux et de pique-nique a été réalisée, celle-ci est très appréciée et utilisée.  La relance de la bibliothèque s’avère un succès!  Plusieurs activités sportives pour les jeunes d’âge scolaire ont été réalisées grâce à Etchemins en forme.  Les cours d’ordinateur pour les aînés obtiennent un grand succès!  Une session doit reprendre sous peu.  La représentation d’un film chaque mois au Centre multi est une belle activité familiale très appréciée.  La fabrication d’une plaque avec le nom des nouveau-nés de l’année et remise d’une plante aux parents est une belle initiative.  Les parents sont bien contents.

Plusieurs locaux de la municipalité ont été rénovés.  Ceux-ci sont à la disposition des différents organismes et aussi pour location aux citoyens.

Campagne d’embellissement : très beau succès avec Ste-Rose Fleuri; à relancer le comité et inviter les citoyens à embellir leur terrain dans le journal municipal.

Plusieurs actions peuvent encore être posées afin de faciliter, agrémenter la vie des citoyennes et citoyens de Ste-Rose.  Le comité 2018 pour la mise à jour des politiques familiale et municipalité amie des aînés reprend le travail très bientôt pour contribuer à l’épanouissement de notre belle municipalité! 

Vous avez des idées?

La chargée de projet vous prépare un sondage qui viendra aider le comité dans son travail.  Surveillez votre boîte aux lettres!

 

RENCONTRE DU 5 NOVEMBRE

La Chargée de projet Madame Suzanne Vachon présente les nouveaux éléments du portrait de la municipalité. Madame Mireille Lessard nous fait une présentation sur les environnements favorables, ses effets et les retombées pour le milieu municipal. Elle nous parle des 3 grandes thématiques qui sont : les déplacements actifs, les loisirs actifs et la saine alimentation. Quelques faits saillants et statistiques nous sont également présentés. On retrouve dans la présentation des actions concrètes réalisées dans notre milieu.

Une ébauche du sondage que nous pourrions présenter à la population, ainsi que le  mécanisme de transmission est discuté.

La prochaine rencontre aura lieu le 21 janvier 2019

RENCONTRE DU 21 JANVIER 2019

 

La chargée de projet, Madame Suzanne Vachon, nous a présenté le portrait des services et des ressources. Les thèmes suivants ont été abordés : aménagement et infrastructures, habitation, transport, sécurité, communication et relations avec le citoyen, loisirs et participation sociale, vie communautaire, promotion et contribution à la santé globale.

 

Un sondage a été préparé par la chargée de projet. Chacun des thèmes abordés est revu et corrigé au besoin; ce sont : respect et inclusion sociale, loisirs, participation sociale, habitat – milieu de vie, espaces extérieurs et bâtiments, sécurité, transport – mobilité, information et communication, santé et services sociaux.

 

Le sondage a été approuvé par le Conseil et a été par la suite envoyé à toute la population. Il était également possible de remplir le sondage par internet.

 

Groupes-discussion pour les aînés La chargée de projet a rencontré le conseil de la FADOQ et le cercle des fermières pour les inviter à participer à la démarche. La rencontre a été rigoureusement préparée pour maximiser les interventions des participants. Des personnes ont été identifiées pour animer chacun des groupes. Nous avons retenu la date du dimanche 17 mars, à 10h00, à la salle J.A. Nadeau. Un buffet froid sera servi à la fin de la rencontre. Le maire et les élus ont été invités à participer.

 

Image de la mise à jour (logo et slogan) Les membres du comité de pilotage désirent mettre à jour le logo. Chacun apporte ses idées; finalement nous garderons le logo Famille où le ‘’i’’ serait représenté par un arbre et dans les branches on verrait le mot AÎNÉS. Le slogan sera également conservé, en y insérant un symbole de cœur au lieu de l’écrit.

 

DIMANCHE 17 MARS 2019, une invitation spéciale a été lancée aux aînés de 50 ans et plus afin de participer à un groupe de discussion pour échanger sur les besoins et les services aux aînés pour encourager le vieillissement actif.

Cette rencontre s’est tenue à la salle J.A. Nadeau. Un dîner a été offert gratuitement aux participants après la rencontre. Ce fut une occasion en or pour les gens présents de s’exprimer…!

 

Infolettre

X